TF1 et Netflix ont annoncé, durant Séries Mania, leur première alliance pour le cofinancement de la série historique Le Bazar de la Charité, écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski. Coproduite par Quad Télévision et TF1, le drama-historique, mis en scène par Alexandre Laurent, s'ouvre sur le terrible incendie du Bazar de la Charité, un édifice abritant une manifestation caritative prisée par le Tout-Paris. Cette tragédie provoque la mort de près de 120 personnes - essentiellement des femmes de la haute société parisienne et de leurs bonnes. Trois femmes voient leurs destins basculés, Adrienne de Lenverpré (Audrey Fleurot), Alice de Jeansin (Camille Lou) et Rose Rivière (Julie de Bona). Le casting est complété par Gilbert Melki, Josiane Balasko, Antoine Duléry, Florence Pernel, Théo Fernandez, Victor Meutelet, François-David Cardonnel, Stéphane Guillon, Aurélien Wiik et de Gilles Cohen. Toujours en tournage, la série a nécessité près de 3000 figurants, 1500 costumes, 185 techniciens, une centaine de calèches et de fiacres, des décors exceptionnels...
Cette nouvelle collaboration avec TF1 offre à Netflix "une occasion supplémentaire de donner une visibilité mondiale à une fiction française ambitieuse et de grande qualité". "Cet accord en amont inhabituel montre que nous pouvons trouver des solutions de financement ingénieuses pour mettre en valeur l’excellence française, tout en apportant du plaisir à nos membres dans 190 pays", a déclaré Ted Sarandos, responsable du contenu de Netflix. Cette alliance manque un tournant dans la production de contenu français où c'est la première fois que Netflix préfinance une série originale initiée par un diffuseur une société de production français. Ara Aprikian, Directeur des programmes de TF1, a déclaré que ce "lien reflète une ambition partagée autour du Bazar de la Charité, une super-production en costumes française résolument moderne".
De gauche à droite : Ted Sarandos, directeur général des contenus Netflix, Iris Bucher, productrice de la série Le Bazar de la Charité, et Ara Aprikian, directeur général aux contenus du groupe TF1. Crédit : Starface.
Read More
Plus d'informations sur le projet